Dark Mode Vs LightMode: Green, confort de lecture ? Qu’en est-il ?

Dark Mode Vs LightMode: Green, confort de lecture ? Qu’en est-il ?

Qu'est ce que le DarkMode et le LightMode

Selon la définition scientifique, le « Light Mode » est une « polarité positive » : par exemple du texte sombre sur un fond clair.

Le « Dark Mode » est une « polarité négative » : un texte clair sur un fond sombre.

Le DarkMode n’est pas tout jeune. Il était au début de l’informatique (Apple 1, Minitel), mais forcément n’avait pas le nom marketing que nous connaissons aujourd’hui. Il est vrai que c’était surtout comme cela pour des raisons techniques (utilisation d’écran monochrome, cathodique, vert sur noir ou blanc sur noir 😊). Et puis Microsoft, Google et autres sont passés à du LightMode jusqu’à revenir dernièrement à des possibilités de mettre son écran en DarkMode.

Comme tout le monde sur nos développements d’applications Mobile nous avons pris un axe de développement sur le DarkMode. Mais qu’en est-il vraiment ?

Economie d’énergie

Le sujet d’économie d’énergie est un vaste sujet et le DarkMode est présenté comme sujet à économie d’énergie (dans l’époque Green que nous vivons).

Le principe est basé sur l’idée qu’un pixel noir ne consomme pas puisqu’il est éteint. Donc plus il y a de pixel noir dans son interface, moins l’écran consomme.

Ce raisonnement est vrai uniquement sur les écrans OLED. En effet sur les écrans LCD que le pixel soit noir ou de couleur, celui consomme puisque le LCD est basé sur du rétro éclairage et il reste toujours allumé quoi qu’il arrive.

Aujourd’hui plus de 80% des écrans mobiles sont des écrans OLED. Ce procédé peut donc être mis en oeuvre. Cependant en parcourant les applications mobiles faisant « soi-disant » du DarkMode, nous constatons que beaucoup d’application ont un fond effectivement sombre mais n’utilisent pas le noir profond. Aussi nous perdons l’avantage de l’utilisation du noir pour l’économie d’énergie puisqu’un pixel qui n’est pas pleinement noir sera du coup allumé….

Sur PC et Mac c’est une autre histoire car les écrans OLED ne sont pas encore pleinement démocratisés (par exemple les Mac en vente aujourd’hui ne sont pas équipés d’écran OLED)

Si nous regardons maintenant les études réalisées sur la consommation de batterie. Il s‘avère que sur un réglage de luminosité « normal » l’économie de batterie est entre 3% et 9% de moins pour une application en DarkMode (Cf étude de perdure : purdue.edu). Quand l’écran a une luminosité maximum, l’économie représente entre 37% et 49%. Seulement cela ne représente pas l’usage normal d’un utilisateur…

Google a réalisé en 2018 des tests de consommation de batterie sur l'usage de Youtube en DarkMode et Light qui va dans le même sens que l'étude de Purdue.

Et le confort de lecture dans tout cela

Selon les études scientifiques, il s’avère qu’il est plus confortable de lire un texte sombre sur un écran clair. En effet lorsque l’écriture est claire sur un fond noir, il se crée un effet « d’halo » sur les lettres et donc un effet de flou. Celui-ci n’est pas forcément visible à l’œil nu mais selon les ophtalmologues, nous lisons plus difficilement et cela demande donc plus de concentration. Ludovic N’kosidu Centre Ophtalmologique Paris 17 – SOS œil (qui a donné un interview à Vice) confirme : "« Pour 100% des gens, ce sera toujours net et facile à lire quand le texte sera du noir sur du fond blanc plutôt que l’inverse »"

Un autre aspect intéressant à prendre en compte dans la réalisation de nos applications est le ressenti des utilisateurs. En effet des études ont été réalisées avec des échantillons de personne lisant le même texte en DarkMode et en LightMode : il apparait que le texte écrit en DarkMode est lu de façon plus négative par rapport au texte lu en LightMode. Nous pouvons citer l'expérimentation publié sur le site Science directe réalisé sur 36 étudiants de premier cycle universitaire, tous droitiers, âgés de 18 à 22 ans et avec une acuité visuelle corrigée de 0,8, ou l'étude de Cosima Piepenbrock et ses collègues de l'Institut de psychologie expérimentale de Düsseldorf, en Allemagne, réalisé sur deux groupes d'adultes ayant une vision normale (ou corrigée à la normale) sur des jeunes adultes (18 à 33 ans) et les adultes plus âgés (60 à 85 ans).

Cela influence donc sur la perception du contenu du texte et en fonction du message que nous souhaitons faire passer à notre interlocuteur, l’utilisation d’un fond d’écran différent peut jouer.

DarkMode et le Marketing

Dans le début des années 2000, le fond blanc était préféré par les utilisateurs à partir de 30 ans, et le noir était connoté geek :

- le blanc associé au papier et au confort (donc plus prononcé à partir de la trentaine), très utilisé donc dans la presse et les blogs

- le noir associé aux travail en horaire débordé (geeks, gamers ou autres nerds) car en environnement à faible luminosité : très utilisé dans tout ce qui valorise les images ou la video (et les jeux)

Puis Apple à par la suite relancé le DarkMode "pour tout le monde" avec une communication forte accès sur l'accessibilité. L’utilisation du DarkMode a également un effet « Haut de gamme » (image à laquelle Apple souhaite rester associée), effet utilisé par beaucoup comme tel dans le marketing (il suffit de regarder les produits de luxe pour rapidement s'en rendre compte).

En conclusion

En conclusion, il y a du pour et du contre à l’utilisation du DarkMode au sein d’une application.

Le mieux est de se poser la question de ce que l’utilisateur va faire de l’application et de comment il va l’utiliser. Également se poser la question de ce que nous voulons faire ressortir et ressentir de notre application ; Ce que nous souhaitons privilégier aux yeux des utilisateurs : Economie de Batterie, Confort de lecture, Esthétisme de l’application, …

Quelques références :

C. Piepenbrock, S. Mayr, I. Mund & A. Buchner (2013). Positive display polarity is advantageous for both younger and older adults, Ergonomics, DOI: 10.1080/00140139.2013.790485

Cosima Piepenbrock, S. Mayr, A. Buchner (2013). Positive Display Polarity Is Particularly Advantageous for Small Character Sizes: Implications for Display Design. Human Factors. DOI: 10.1177/0018720813515509

J Dobres, N Chahine, B Reimer (2017). Effets de l'éclairage ambiant, de la polarité du contraste et de la taille des lettres sur la lisibilité du texte sous une lecture semblable à un coup d'œil, Applied Ergonomics . DOI : 10.1016/j.apergo.2016.11.001